La biopsie liquide pour le diagnostic précoce des maladies

Qu'est-ce que le LBEDD

Cette approche constitue une aide importante pour le choix du traitement et le suivi précis des patients. Les multiples avantages de la biopsie liquide permettent d’améliorer l’efficacité des traitements, la qualité de vie et la survie à long terme des patients, tout en contribuant à réduire les coûts des soins de santé.

La biopsie liquide permet de mieux comprendre la biologie et la génétique des maladies systémiques en prélevant simplement du sang, de la salive ou d’autres fluides physiologiques. Contrairement aux biopsies tissulaires, le prélèvement de biofluides liquides est non invasif, indolore et sans risque pour le patient. Grâce à cette méthode, les pathologies peuvent être détectées précocement, avant l’apparition des symptômes. Par exemple, les tissus métaplasiques libèrent des fragments d’ADN modifiés et des protéines qui sont normalement absents chez les individus sains. Nous avons créé un programme de recherche appelé LBEDD pour soutenir la création et la diffusion de projets scientifiques qui mettent au point des tests permettant de détecter une maladie à un stade précoce et asymptomatique en analysant l’ADN, l’ARN, les protéines, les métabolites et les lipides circulants.

liquid_biopsy

Les techniques utilisées pour analyser les échantillons comprennent la génomique, pour l’étude des gènes, et la protéomique, pour l’étude des protéines, deux techniques de diagnostic moléculaire avancées, renforcées par une expertise en bioinformatique. Dans le cas du cancer, cette approche facilite le choix des traitements thérapeutiques et permet un suivi longitudinal pour améliorer la qualité de vie des patients et leurs chances de survie.

Panier